Musique, Maestro !

Les fiches posées sur la table, le paquet de chips a moitié vide, nous entamons la partie du dimanche après-midi. Les joueurs discutent de leur semaine, des dernières sorties jeux vidéos tout en faisant tomber des cacahouètes sur le tapis du salon… Il est 15h, la partie commence à 14h. Je ne sais pas trop comment débuter la partie. J’essaye de m’éclaircir la voix, je tousse un bon coup, mais rien n’y fait… Dernier recours… Je prend mon enceinte nomade, pousse le volume en limite de saturation et choisit avec attention la piste qui deviendra le nouveau « gong » de cette campagne.

 

 

Pourquoi de la musique dans le JDR ? N’importe quel cinéaste vous le dira, la musique est vecteur d’émotion, mais voilà, elle occupe l’espace sonore. Lorsque l’on regarde un film où les dialogues ont de l’importance la musique est très discrète et utilisée avec parcimonie. Quand utiliser la musique, quel morceau choisir pour sa bande son ?

Je vais distinguer 3 utilisations du fond sonore :

  • Les effets spéciaux
  • L’ambiance
  • La bande son

Lorsque l’on pense aux effets spéciaux je vois tout de suite les cris et grognements de monstres et autres créatures. Mais aussi les bruits de bataille, les puissants sortilèges, les chants religieux (oh des fanatiques qui invoquent un démon).
Pour les effets spéciaux, il y a tellement de sites sur lesquels télécharger des sons que je ne prétends pas en faire la liste. Je peux vous orienter vers ce site qui en référence quelques uns.

55 Great Websides To Download Free Sound Effects

Ou si vous préférez tout avoir sur votre PC, il existe un pack gratuit destiné aux créateurs de jeux vidéos, je vous donne le lien direct du torrent de téléchargement Soniss GameAudioGDC ce pack contient notamment un nombre conséquent de cris de monstres et animaux !
J’ai aussi un pack de son de la BBC mais je ne sais absolument pas où j’ai bien pu le récupérer (Google-fu ?).
J’ai choisis de tout mettre sur mon PC et mon téléphone, comme ça je peut préparer mes bandes sons d’où je veux, et c’est beaucoup plus simple.

Pour l’ambiance j’utilise principalement des nappes de fond, ont peut les récupérer sur les même sites que ceux précédemment cités. J’en ai aussi quelques unes provenant de la démo Syrinscape. J’ai aussi pas mal de choses provenant du pack de la BBC, dont des ambiances urbaines d’à peu près toutes les villes du monde.

Je considère l’utilisation de musique comme optionnelle et limitée à ces moments épiques ou de tension où le meneur peut se permettre de se taire en laissant la mayonnaise monter.
Pourquoi cela ? Parce que mettre de la musique à très faible volume ne sert à rien, et que la mettre trop fort empêche de communiquer, on fait du JDR non ? La clarté de la communication est essentielle.
Seule exception, il est possible de préparer un monologue en accord avec une piste particulière. Un prologue, un épilogue ?

J’utilise beaucoup de musique classique ces derniers temps. Shostakovitch, Hanz Zimmer, Rachmaninov, Schoenberg…
Mais il faudra choisir les pistes avec attention, essayez de choisir LA piste qui convient à votre séance.
Une seule suffit ! Pour le reste mettez simplement une petite piste de fond sonore.

Oui, pour ceux qui jouent en virtuel sur ROLL20, un système est intégré, mais essayez donc de trouvez des effets spéciaux… Pas de mixage possible, donc dur !

Des ressources.

Battlebards des sons créés pour le JDR, le tout hébergé sur Soundcloud et donc écoute gratuite…
Softrope, simplement la meilleure application gratuite permettant de gérer ses musiques et ses effets spéciaux, elle ne contient aucun son donc il faut l’alimenter.
Voice Meeter, pour ceux qui jouent en table virtuelle et qui ont besoin d’utiliser leur micro et de diffuser de la musique en maintenant.
Custom Soundboard, pour ceux qui jouent à la maison, parfait pour gérer les musiques et les effets sans se prendre la tête avec des playlist, j’ai toutes mes librairies de son sur mon téléphone.
Syrinscape, sans doute très bien, mais pour pouvoir utiliser ses propres sons c’est trop cher…

N’hésitez pas à me faire part de vos techniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *