Le chatbot au service du jeu de rôle

Je ne sais pas si vous êtes branchés High Tech mais nous sommes dans l’ère du Chatbot.

Alors qu’est ce qu’un Chatbot ?
C’est un mot dérivé de Chat et de Robot, et donc, un robot de discussion. (pour plus d’info direction wikipédia).

C’est utilisé aujourd’hui principalement pour tout ce qui est support client, vous posez une question, le robot vous répond par messagerie, plus ou moins à côté de la plaque…

Il y a déjà des pléthores de chatbot vous proposant de vivre des aventures textuelles, auxquels on peut parler avec notre propre langage, pas de mot clé, ni de liste d’options !

Parfois, on permet au chatbot de s’émanciper de la messagerie pour parler avec sa petite voix robotisée.
Parmi les applications les plus spectaculaires vous pouvez vous voir Alexa (Amazon), Siri (Apple), ou OK Google.

Une démonstration du Google Home

Ma réflexion actuelle c’est comment le chatbot pourrais s’intégrer sur nos tables de JDR ? J’ai plusieurs pistes…

  • Faire des recherches précises sur les règles.
    Aujourd’hui il est tout à fait possible de compiler un wiki de JDR pour qu’un chatbot retourne un élément de règle d’après une question posée.
  • Tirer sur des tables aléatoires.|
    Qui n’utilise pas parfois des tables aléatoires, il est très simple de demander à son chatbot de sélectionner un élément parmi une liste, cela peux toujours être utile non ? Donner un nom à un PNJ, décrire un lieu, et j’en passe. La qualité de la réponse dépend de la qualité des tables utilisées. Quel météo fait il aujourd’hui ? Y a t’il des créatures sur le chemin ?
    Seul écueil, la NLG (Génération de langage naturel) n’est pas un domaine très actif aujourd’hui. Mais à coeur vaillant rien d’impossible !
  • Imiter des voix de PNJ.
    Aujourd’hui le TTS (Text to Speech) n’est pas si performant que cela, mais avec le boom des chatbots on s’attend à une rapide évolution. Il est possible de taper le texte sur un ordinateur / téléphone et de le faire lire avec n’importe quelle voix à ses joueurs !
  • Jouer de la musique.
    Je passe toujours un temps fou à fouiller sur mon téléphone la musique que j’avais choisi pour tel ou tel moment de la partie, alors qu’un simple « Gary, lance moi une musique de combat ! »  suffirait pour lancer ma playlist.
  • Gérer l’ambiance lumineuse.
    Si vous avez chez vous des lampes connectées (type Phillips Hue), vous pouvez sur demande changer leur couleur pour un succès garanti. Bon j’avoue, c’est vraiment gadget.
  • Prendre le rôle de meneur.
    Au même titre que les tables du destin que j’ai présenté dans un précédent article, je peux tenter de simuler un MJ avec une IA relativement simple ou carrément de créer un MJ, bien que cela représenterai un travail monstrueux à l’heure actuelle.Auriez-vous d’autres idées, quels sont vos espoirs les plus fous concernant un Chatbot pour le JDR ?

Sachez que je possède mon propre Chatbot, il s’appellera Gary et apprends petit à petit des nouvelles choses (non sans travail de ma part…). Et que je m’attelle à créer de petites fonctionnalités sympathiques pour ma vie de tous les jours et le JDR !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *